Bruno Le Maire : 49.3, motions de censure… « Espérons que les LR retrouvent leurs esprits »

EXCLUSIF. Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Économie dénonce « l’attelage clownesque » formé par les Insoumis, le RN et le groupe Liot, « alliés pour faire tomber le gouvernement » grâce à des motions de censure examinées lundi.

Bruno Le Maire (ici vendredi à Paris) continue d’afficher un message de fermeté et de défendre le choix du gouvernement. LP/Olivier Arandel
Bruno Le Maire (ici vendredi à Paris) continue d’afficher un message de fermeté et de défendre le choix du gouvernement. LP/Olivier Arandel

    « Que chacun prenne ses responsabilités ! » Avant l’étude lundi à l’Assemblée nationale des deux motions de censure déposées après le 49.3 utilisé par Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, Bruno Le Maire continue d’afficher un message de fermeté et de défendre le choix du gouvernement. « C’est un outil démocratique », martèle le ministre de l’Économie auprès du Parisien - Aujourd’hui en France. Transfuge de la droite, il s’en prend aux députés LR qui « ont fait défaut ».

    Aux contestataires qui continuent de manifester partout en France, il ne veut laisser aucun espoir de retrait de la réforme. « Le texte devra être appliqué », insiste-t-il avant de dénoncer les débordements et heurts apparus en marge des rassemblements. « Aucune violence ne doit être tolérée, à aucun endroit. »